Astuces : Comment utiliser le marc de café ?

Quels sont les bienfaits du marc de café pour le sol et les plantes ?

Riche en nutriments comme le phosphate, le potassium, le magnésium et l’azote, le marc de café a un pH légèrement acide qui favorise la croissance des plantes dans tout, des potagers jusqu’aux jardins de fleurs.
Il fonctionne sur les plantes au sol acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – pour qu’ils restent bleus – ou la bruyère.

Quelles sont les différentes utilisations du marc de café au jardin ?

C’est un produit fertilisant qui agit comme un engrais naturel et biodégradable lorsqu’il est associé à un terreau de haute qualité pour les graines, les semis et les jeunes racines.
Il agit également comme un insectifuge naturel, avec son parfum de caféine repoussant les insectes tels que les pucerons, les limaces, les escargots ou les mouches des carottes. Son application doit être répétée régulièrement, surtout après la pluie lorsque l’air et le sol sont humides.

Il peut également être utilisé pour enrichir la qualité du compost pour développer des plantations de jardin. En effet, cela permet aux vers de mieux digérer la matière organique. Cependant, pour une meilleure homogénéité et efficacité, il est recommandé de ne pas en mettre de grandes quantités – entre 10% et 20% de la quantité totale de compost.
Pour la culture des champignons, le marc de café est un atout incontournable.
S’il gèle et que vous n’avez pas de sable en stock, vous pouvez très bien utiliser du marc de café pour « saler » la terrasse ou le sol du patio pour éviter de glisser.

Utilisez du marc de café pour stimuler la croissance de vos plantations, lors du retour du printemps dans votre jardin

Comment conserver le marc de café ?

Séchez-le à l’air libre assez longtemps – quelques heures – ou plus tôt au four pendant quelques minutes, selon la quantité, thermostat 80-90°C pour que l’humidité ne finisse pas par se transformer en moisissure et nuire à vos plantes .

Remuer régulièrement pour une meilleure homogénéité, car il doit rester poudreux, léger et aéré sur le long terme.
Ensuite, conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.